jeudi 16 janvier 2014

Soins pour ma peau grasse : Le Soir !

    Hello Girls !

Hier je t'expliquais en long en large et en travers mes problèmes de peau (grasse + boutons d'acné sur le menton et dans le cou) ainsi que les soins que j'accorde à mon visage les matins. Dans la suite logique des choses, nous allons maintenant parler des produits que j'utilise les soirs.




On commence par la base des soins du soir : le démaquillage ! Ben non madame, on ne dort pas avec une couche de fond de teint sur la tronche et les cils couverts de mascara, c'est quoi cette idée !


.1- Démaquillage Des Yeux !.
Actuellement je démaquille mes yeux avec un coton et le Lait Fondant Démaquillant Institut Arnaud. Ma maman l'avait trouvé soldé chez Monoprix il y a 1 ou 2 ans. Et je l'aime beaucoup ! Il est doux, démaquille bien et sans laisser de "voile flou" devant les yeux (chose qui me fait toujours flipper !). Vraiment une belle découverte ce démaquillant ! Seul bémol : la présence de methylparaben dans la compo'...


.2- Démaquillage Du Visage !.
Pour mon visage j'utilise un autre démaquillant afin d'enlever le plus gros du make-up. En ce moment c'est l'Eau Démaquillante Pur Bleuet d'Yves Rocher. Je n'apprécie pas trop l'odeur mais elle n'est pas forte donc ça va. C'est une eau un peu gélifiée, elle apporte un agréable coup de fraîcheur au visage. Mais bien sûr elle n'ôte pas tout le maquillage, et elle laisse pendant quelques minutes une sensation collante sur la peau... Enfin ce n'est pas bien grave car je passe tout de suite après au nettoyage.


.3- Nettoyage pour une frimousse toute propre !.
Une étape assez récente pour moi (oui il y a encore 8 mois, je mettais direct ma crème de nuit après avoir passé un coton de démaquillant sur ma tronche. Tu peux me huer...). Et puis à force de lire des articles sur les routines soins de chacune, je me suis rendue compte que je zappais un truc et que je n'avais pas de nettoyant visage (sacrilège !). Je me suis donc acheté mon 1er nettoyant visage il y a 7 mois et j'ai jeté mon dévolu sur le Best Face Forward de Formula 10.0.6. C'est un gel qui mousse légèrement au contact de l'eau, et il sent bon les fruits. Le tube est immense et dure longtemps car il faut peu de produit. Il me sert donc à parfaire le démaquillage. Je mouille mon visage à l'eau du robinet, je mets le gel sur mes doigts et je masse mon visage et mon cou avec des mouvements circulaires. Puis je rince, toujours à l'eau du robinet. Et mon dieu ce que c'est agréable cette sensation de peau propre, fraîche et nette ! J'ai même fait une fois le test inverse : j'ai d'abord utilisé le Best Face Forward puis l'Eau Démaquillante au Bleuet... mon coton est ressorti quasi propre. Alors quand j'ai vraiment la flemme, il m'arrive de n'utiliser que le nettoyant moussant.


.4- Hydratage De Nuit !.
On se calme, oui j'invente des mots. Je sais que j'aurais dû écrire "hydratation" mais je voulais que ça rime avec les titres précédents (j'espère que vous ne m'en voudrez pas Mr Pivot)...  Donc, maintenant que mon visage est tout bien nettoyé, je peux appliquer ma crème de nuit du moment. Il s'agit du Soin Chrono-Action Anti-Imperfections dans la gamme Normaderm de Vichy. Je l'utilise depuis Septembre 2013. Alors pour le côté anti-imperfections c'est raté, il n'empêche pas l'apparition des boutons et les points noirs sur mon nez sont toujours là. Par contre, là où je suis satisfaite, c'est au niveau de la brillance. Avant, je me levais le matin avec la tronche d'un ver luisant. Et depuis que j'utilise ce soin, combiné au nettoyant Formula 10.0.6, ma peau ne graisse plus la nuit. Je ne me réveille plus avec la sensation de visage poisseux, hourra ! Et ma peau n'est pas pour autant desséchée par ce soin. Pour résumer : top pour réguler le sébum la nuit sans dessécher / nul pour lutter contre les imperfections.


.5- Hydratage Du Contour des Yeux !.
Je ne te ré-explique pas le pourquoi du mot "hydratage", hein ! Cette petite étape est toute nouvelle pour moi puisque j'ai acheté hier un contour des yeux pour la nuit. J'ai choisi le Soin Contour des Yeux à l'huile d'argan de Monoprix Bio, le moins cher que j'ai trouvé (parce que purée c'est cher les CDY !). Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour l'instant, donc je ne peux pas encore me prononcer sur les effets. Mais comme je l'ai dit hier, je le fais surtout par prévention.


.6- Ciblage Des Boutons !.
Et pour finir, je m'occupe de ces satanés boutons avec un soin ciblé. C'est le Spotlight de Lush. Il est vraiment efficace quand le bouton commence tout juste à s'installer (petite bosse rouge). Il stoppe sa progression et en 2-3 jours c'est réglé. Par contre si le bouton est bien installé, avec du blanc, du pus, tout ce que tu veux... là c'est mort, Spotlight ne peux rien y faire. Et c'est bien mon problème car mes boutons d'acné se situent principalement dans le cou, juste sous l'os des mâchoires. Autrement dit une zone que je ne vois pas trop, et du coup je remarque les boutons seulement quand ils se sont confortablement installés, grrr !


Voilà pour les soins que j'accorde à ma peau chaque soir, actuellement. J'en suis plus satisfaite que ceux que j'utilise le matin, surtout en ce qui concerne la brillance. Je continuerai donc ma quête de soins de jour matifiants et anti-imperfections, en essayant d'autres produits une fois ceux-ci terminés. (Apparemment vous êtes plusieurs à apprécier la gamme Effaclar de la Roche-Posay, je me tournerai certainement vers celle-ci).

    Un produit que tu connais parmi ceux dont je viens de parler ?

4 commentaires:

  1. Best forward est un bon produit de la gamme j'avoue!

    RépondreSupprimer
  2. Excellente initiative d'utiliser un nettoyant visage après l'étape de démaquillage (qui, pour moi, ne suffit largement pas à faire peau nette, quel que soit ton type de peau). Je ne connais pas le nettoyant visage dont tu parles. C'est un nettoyant spécialement conçu pour les peaux grasses ou pas du tout ?
    Sinon, le lait démaquillant avait tendance à me donner des boutons à moi :/ D'ailleurs c'est un produit démaquillant qui est plutôt conseillé aux peaux sèches. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je trouve que l'huile démaquillante est vraiment la plus adaptée au démaquillage, même des peaux grasses : elle élimine toutes les impuretés et le maquillage et se rince entièrement, alors qu'avec un lait tu auras toujours des résidus et une pellicule un peu grasse (et sale) sur la peau. Mais ce n'est que mon avis, il faut que tu testes pour voir si ça te convient.
    Concernant Spotlight, je te conseille d'utiliser plutôt de l'huile essentielle d'arbre à thé pure : elle sera plus efficace (car plus concentrée en principe actif) et ça te reviendra bien moins cher.
    Encore une fois je ne détiens absolument pas la vérité et ce qui convient à une peau ne convient pas forcément à une autre. Je voulais simplement partager mon expérience pour que tu puisses y piocher des idées, tester celles qui te tentent et trouver ta routine parfaite à TOI :)
    Je ne voudrais pas spammer ton blog avec mes commentaires-romans (comment ça c'est déjà fait ?!), mais si tu as la moindre question, besoin d'un avis, conseil ou quoi que ce soit (sur un produit, sur les endroits où trouver tel ou tel produit au meilleur prix, etc.) et que je peux t'être utile, n'hésite surtout pas à m'envoyer un mail : ma boîte mail te sera toujours ouverte et je me ferai un plaisir de t'aider du mieux que je peux :)
    Plein de gros bisous ma jolie Caroline <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, t'inquiète pas ma belle Sonia, j'adore lire tes longs et beaux commentaires ! ;)
      Pour le nettoyant que j'utilise, il n'y a aucune indication par rapport au type de peau (mais je pense que pour les peaux sèches ou très sensibles, il serait peut-être agressif).
      Pour l'huile d'arbre à thé, je vais m'y mettre c'est sûr. Mais je déteste gâcher et veux d'abord en finir avec le Spotlight, lol ^^
      Merci pour tes conseils et ton aide :)
      Bisous bisous <3

      Supprimer
    2. Je suis comme toi, je déteste gâcher et je suis incapable de jeter :/
      Je ne fais une exception à cette règle que si un produit me pose vraiment de sérieux problèmes (une allergie par exemple). Mais même si je ne suis pas entièrement satisfaite d'un produit, je le termine. Mon copain dit que je suis maso :S

      Supprimer