mercredi 15 janvier 2014

Soins pour ma peau grasse : Le Matin !

Ça y est je me suis enfin décidée à parler des soins que j'utilise actuellement pour mon visage. Aujourd'hui on s'intéresse aux produits qui m'accompagne le matin. J'avais présenté une routine soin au tout début de mon blog, il y a plus d'1 an. Je l'ai terminé depuis belle lurette et j'ai testé de nouvelles choses depuis. J'ai déjà plusieurs mois de recul pour livrer mes impressions sur certains produits. Par exemple, j'ai entamé les 2 soins Bioderma fin juillet 2013.


Commençons par un topo sur mon type de peau. Celle-ci est grasse, toute l'année ! Mon visage brille rapidement, j'ai les pores dilatés et beaucoup de points noirs au niveau du nez. Les zones de sécheresse, la peau qui tiraille l'hiver, je ne sais pas ce que c'est. Bon il parait que ce type de peau "vieillit mieux" et que les rides apparaissent plus tard, ce qui n'est pas pour me déplaire (on verra ça dans 15 ans lol).
A cette peau grasse on ajoute une tendance à l'acné. J'ai eu ma période "calculette", sur le front surtout, de 12 à 15 ans environ. Puis ça s'est bien atténué. Un p'tit bouton par ci, par là de temps en temps... Jusqu'à cet été où l'acné est revenue en force sur ma tronche ! Ça a commencé mi-août sur le front et le menton. A l'heure actuelle, c'est surtout localisé sur les côtés du cou, juste sous les mâchoires. Et je ne comprends toujours pas ce qui m'arrive, qui est/sont le(s) coupable(s) ?

Parlons à présent des produits dont je me sers actuellement les matins, avant de me maquiller. C'est très rapide, il y a 3 produits (ou 4 car j'ai changé un truc entre temps). Puis il y a les soins que j'utilise occasionnellement, gommage et masque.


......TOUS LES MATINS......

.1- Elimination Des Impuretés De La Nuit !.
Je commence par nettoyer mon visage avec la Solution Micellaire Sébium H2O de Bioderma. Elle élimine le sébum accumulé la nuit et rafraichit la peau. Le flacon est parfait, ça ne coule pas trop vite. Voici comment je l'applique : j'imbibe un côté de mon coton (pas au milieu) de 3-4 gouttes. Je plie mon coton en 2 et je le passe sur mon visage et mon cou. Puis je retourne mon coton sur le côté qui est sec et je tamponne pour sécher l'excédent de lotion.


.2- Hydratation (et si possible Matification) !.
Je dis "si possible" parce que de ce côté là je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. De fin juillet à début décembre j'ai utilisé le Fluide Matifiant Sébium Mat de Bioderma. Texture légère qui pénètre assez vite sans laisser une impression de gras, ça j'adore ! Mais en ce qui concerne la matité... bah non, c'est brillance party en fin de matinée. J'me suis demandée à un moment si ce n'était pas ce Fluide qui avait déclenché l'acné car elle est apparue peu de temps après que je l'ai commencé... Mais en fait non car je ne l'utilise plus en ce moment, et ça n'a rien changé.
Et donc depuis le mois de décembre je suis passée à une autre crème, reçue dans la Birchbox de juin. Pour changer et aussi pour tester ce que j'avais reçu, quand même. Il s'agit de la Crème de Jour Protectrice de Blanc Cachemire. L'odeur ne m'enchante pas vraiment et la crème a tendance à pelucher. Elle est peut-être un peu riche pour mon type de peau, mais j'me dit qu'en hiver ça ne peut pas lui faire de mal. Et au final, je ne brille pas plus, pas moins qu'avec les soit-disant "crèmes matifiantes" que j'ai essayé jusqu'à maintenant.


.3- Petite Attention Au Contour Des Yeux !.
Voilà une chose à laquelle je ne prenais pas garde il y a encore quelques mois. Mais je me rends compte que le démaquillage sensibilise beaucoup cette zone, et puis les p'tites ridules peuvent vite apparaître. Donc je me suis mise à l'hydratation du contour de l’œil, avec en ce moment la crème Revitalisante & Raffermissante d'Herborist (elle provient d'un kit de miniatures, là j'ai 5g). Pour l'instant je ne vois pas trop d'effets, et je n'ai pas de points de comparaison avec d'autres produits. Je fais de la prévention en somme. ^_^


......OCCASIONNELLEMENT......

.Exfoliation De La Frimousse !.
J'effectue ce geste 2 fois/semaine, en général le mardi et le samedi. Je viens de commencer un nouvel exfoliant visage, celui de la gamme Arbre à Thé chez The Body Shop. Je ne peux donc pas en dire grand chose pour l'instant, si ce n'est que l'odeur est très forte et que les grains sont très abrasifs ! La 1ère fois j'ai eu peur de me griffer le visage... A terme, il permettrait de lutter contre l'apparition des imperfections. J'espère approuver cette promesse d'ici quelques semaines !


.Purification Par Le Masque !.
1 fois/semaine (le samedi matin), je dépose une couche de masque sur ma tronche. En ce moment c'est le Masque au Maïs Bleu de The Body Shop. Je l'utilise depuis mi-mars 2013, je n'en vois pas le bout, et je ne vois pas vraiment de résultats avec... Sur le coup ma peau est propre, nette et les pores légèrement resserrés. Mais ça dure la journée, à peine... Pas de satisfaction sur le long terme, dommage. Mais sinon j'aime bien l'odeur de ce masque et je le trouve agréable à utiliser, bien qu'il picote un peu juste après la pose mais rien de bien méchant (pour ma part en tout cas, après ça dépend des personnes, douillettes ou pas...)


Voilà pour mes soins visage actuels du matin. Des produits agréables à utiliser mais les résultats espérés ne sont pas là... Je brille rapidement après m'être maquillée, les pores sur mon nez sont affreux et l'acné toujours présente sur le menton et dans le cou... Je réfléchis déjà aux prochains soins qui remplaceront ceux-ci une fois terminés. Je pense aller faire un tour du côté de chez Swann La-Roche-Posay ou Avène, donc si  vous avez des produits en particulier à me conseiller, je suis toute ouïe !
On se retrouve demain, pour ma routine soins visage du soir !

    As-tu testé un des produits dont j'ai parlé ?

12 commentaires:

  1. J'ai la même peau que toi. Mais en crème de jour j'ai Effaclar Mat de la Roche Posay. Elle est sympa. Je lave matin et soir avec le nettoyant Bioderma aussi parce que je trouve que juste la lotion micellaire c'est un peu juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gamme Effaclar a l'air de satisfaire pas mal de filles, je me tournerai certainement vers ces produits après. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. 2 fois pas semaine l'exfoliant ça me parait beaucoup, j'ai également un peau grasse qui a tendance maintenant à être mixte. Mon dermatologue m'a fait ma routine, que j'utilise depuis presque 1 an, j'ai vu les résultats au bout de 3 mois (beaucoup moins de sebum et quasi plus de bouton):
    Matin
    eau micellaire purifiant cleanance avène
    eau thermale avène
    effaclar mat de la roche posay
    Soir
    gel cleanance avène
    eau thermale avène
    Effaclar duo de la roche posay un jour sur 2, hydreane lègère de la roche posay un jour sur 2
    Un gommage, 2 fois pas mois pas plus pour les peaux grasse sinon c'est le carnage niveau sébum
    bon courage pour ta lutte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils lili !
      C'est un cercle vicieux cette foutue peau grasse (comme se laver les cheveux tous les jours)...
      Je retiens les produits que tu as cité, merci :)

      Supprimer
  3. Si tu veux te tourner chez La roche Posay, la gamme effaclar est très bien. Pour les crèmes j'aime beaucoup les produits Clarins mais on est peut-être un peu hors budget là...^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mel, je retiens cette gamme dans un coin de ma tête :)
      Oui, j'ai vu que tu aimais beaucoup les crèmes Clarins, mais pour l'instant ce n'est pas dans mon budget lol, malheureusement ^^
      Bisous

      Supprimer
  4. Et ben dis donc, je ne savais pas que tu avais une peau grasse à tendance acnéique toi aussi :(
    Bienvenue au club, même si je préférerais sincèrement que tu n'en fasses pas partie ;)
    Comme tu le sais, je trouve que Garancia fait des produits particulièrement efficaces et doux pour les peaux grasses ! Mais ce sont des produits chers et je n'en achète que 2 fois par an, pour me faire des cures anti-imperfections. Le reste du temps, j'achète d'autres produits de parapharmacie : la gamme Cleanance d'Avène et la gamme Effaclar Duo de La Roche-Posay, et ça ne fonctionne pas trop mal. Mais comme je ne suis jamais satisfaite, je continue à tester d'autres produits, dans l'espoir d'en trouver d'encore plus efficaces et à un prix abordable.
    Pour ce qui est des crèmes matifiantes, je pense que ça doit être un des produits les plus durs à trouver ... mais si un jour j'en trouve une je te tiens au courant :)
    Sinon je trouve que ce qui est très efficace pour réguler la production de sébum ce sont les masques d'argile verte. Je les fais moi-même avec de la poudre d'argile et de l'hydrolat (tu peux aussi utiliser de l'eau sinon), mais tu en trouves aussi dans le commerce (celui de Cattier est vraiment très bien).
    Et l'huile de Tea Tree, c'est imparable en application localisée pour assécher les boutons !
    Voilà, désolée pour ce commentaire long comme le bras, mais qui je l'espère te sera un minimum utile :)
    Plein de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et tes conseils ma belle Sonia :)
      J'avais effectivement repéré le masque à l'argile de Cattier, je le testerai sûrement quand j'aurais fini les masques que j'ai actuellement. Et vous êtes plusieurs à avoir mentionner la gamme Effaclar chez La-Roche-Posay, donc je pense me diriger vers ces produits après :)
      Gros Bisous <3

      Supprimer
    2. Je suis contente si mon avis a pu t'être utile :)
      Le mieux c'est que tu testes toi-même plusieurs produits, tu finiras par trouver ceux qui te conviennent à force de tâtonner. On a toutes fait comme ça je suppose ;)
      Je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié de te dire aussi que moi non plus je ne sais pas ce que c'est la peau qui tiraille en hiver, et pourtant je pense que ça ne veut pas dire que notre peau n'est pas désséchée. L'une des plus grosses erreurs quand on a la peau grasse c'est de penser qu'il ne faut pas trop l'hydrater : c'est vraiment une idée-reçue qui sort de je-ne-sais-où et qui doit faire des ravages sur beaucoup de peaux ! Depuis 2 ans je me suis mise à utiliser (par hasard : un cadeau, et je déteste gaspiller !) un soin ultra-hydratant en hiver, destiné aux peaux normales à sèches. J'avais peur d'avoir une éruption de boutons, et tu sais ce qui s'est passé ? J'en ai eu moins qu'en utilisant mes soins pour peau grasse habituels. Une amie dermatologue m'a dit que contrairement à ce qu'on pouvait croire, les peaux grasses étaient les peaux les plus délicates, fragiles et sensibles ... bien plus que les peaux sèches ! Et bien souvent, plus on cherche à les assécher, plus elles vont se rebeller en produisant du gras pour se protéger. Je peux me tromper, mais peut-être que ça pourrait t'aider d'utiliser des produits vraiment plus hydratants et doux, surtout en hiver.
      Voilà, désolée pour ce commentaire encore une fois trop long, mais je préfère en dire trop ou dire des banalités, au cas où quelquechose pourrait t'aider, sait-on jamais ...
      Je file voir ta routine du soir maintenant :)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Aaahhh, et l'éponge en fibres de konjac aussi !!! Ca exfolie et déloge les impuretés tout en douceur, idéal pour les peaux grasses ! Ca m'a beaucoup aidée à réduire mes imperfections !
    Bon, promis, cette fois-ci j'arrête vraiment de t'embêter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop gentille et adorable de prendre du temps pour me donner tous ces conseils <3
      C'est vrai que c'est un cercle vicieux : on "agresse" notre peau pour empêcher le sébum de se pointer, mais du coup la peau se défend en en produisant plus... J'en prends conscience et c'est pour ça que je profite de la saison hivernale pour tester la crème blanc cachemire. Ce n'est pas un soin matifiant et j'me rends compte que ça ne me fait pas plus briller que d'habitude (et peut-être même un peu moins !)
      Ah lala, c'est pas simple de trouver ce qui nous convient vraiment... mais je vais bien finir par y arriver ^^
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Ca me fait plaisir si ça a pu t'être utile :) J'hésite toujours à donner des conseils parce que j'ai toujours peur que ça sonne "donneuse de leçons", même si ça n'est pas du tout mon intention. Je suis loin d'être une pro et je ne détiens pas la vérité, j'essaie simplement de partager mon expérience en espérant que ça pourra en aider certaines, rien de plus :)
      Tu as raison, c'est exactement ça : un cercle vicieux dont il est très difficile de sortir :/ Mais je suis certaine qu'à force de patience et de tests tu finiras par trouver des produits et une routine qui te conviennent :)
      Gros bisous et bon dimanche <3

      Supprimer