jeudi 25 juillet 2013

A la découverte de Lazartigue et ses soins capillaires !

Je n'ai jamais vraiment causé "cheveux et soins capillaires" sur le blog, à part quelques bribes sur les shampooings et après-shampooings terminés. En fait mes cheveux c'est sacré, mais je n'en prends pas tellement soin car je ne sais pas par où commencer, ni quoi acheter dans la jungle des produits.

Ma nature de cheveux ? Pointes sèches et méga-fourchues, racines qui regraissent vite.
Pourquoi une tignasse dans cet état ? A cause des compositions des shampooings, sûrement. Je commence à m'intéresser aux compo', mais les silicones et autres trucs crados utilisés depuis des années ont certainement leur part de responsabilité. A cause de l'utilisation presque quotidienne du lisseur également. Malheureusement mes cheveux au naturel ne ressemblent à rien, les longueurs ondulent n'importe comment, pas d'autre moyen de les dompter. Autre cause, j'ai honte mais c'est un tic dont je n'arrive pas à me débarrasser : quand je stresse ou m'ennuie, je prends une mèche de cheveux, je cherche les fourches et... je les arrache ou les sépare en 2. Boouuh, oui j'entends ton cri d'indignation ! Ajoute à cela que je tripote trop souvent mes tifs et que je suis entrée dans le cercle vicieux du "lavage quasi-quotidien sinon ça regraisse"... En gros c'est la cata' !

Bon, les présentations capillaires sont faites, et j'ai maintenant l'opportunité de papoter "soins" grâce à Jean-François Lazartigue. Un spécialiste qui a développé de jolies gammes de soins adaptées à chaque type de cheveux. Tout le monde peut y trouver son compte. Pour ma part, j'ai pu tester :
- la Gelée de Massage Purifiante, dans la gamme pour Cuir Chevelu Gras.
- le Sérum Nourrissant au Beurre de Karité, dans la gamme pour Cheveux Secs et Épais.



Gelée de Massage Purifiante
75ml - 34€

- Packaging : Tube avec un embout précis ou "canule" qui permet d'appliquer directement le produit sur les racines, raie par raie. Très bien pensé et très pratique, il n'y a ainsi aucun risque de surdosage !

- Texture/Couleur/Odeur : C'est une gelée trouble dans laquelle on devine des grains bleu ciel qui sont des micro-billes d'esters de jojoba. L'odeur est discrète, pas transcendante mais pas désagréable pour autant. Je trouve qu'elle ressemble à celle que l'on sent quand on entre dans une pharmacie (mouais bon j'suis nulle pour décrire les odeurs). ^_^

- Utilisation : Cette gelée s'utilise 1 fois/semaine avant de faire son shampooing. C'est en quelque sorte un "gommage du cuir chevelu". On applique donc le produit raie par raie, sur les racines. Il procure tout de suite une sensation fraîche très agréable. On masse son crâne du bout des doigts, en douceur. On laisse le tout agir 5 à 10 minutes, puis on file sous la douche rincer et effectuer son shampooing. Pour plus d'efficacité, Monsieur Lazartigue nous conseille son Shampooing Purifiant ou Antipelliculaire, mais je ne les ai pas. Alors j'utilise soit Jonnie Juniper de Lush, soit le Shampooing Purifiant à l'Ortie d'Yves Rocher.

- Constat/Résultat : Dès le 1er essai, j'ai fait fort : gommage et shampooing le mercredi après-midi et j'ai réussi à me relaver les tifs le samedi matin seulement (bon le vendredi c'était shampoing sec et cheveux attachés) ! J'en suis à 6 utilisations de ce produit, et à chaque fois j'ai tenu 2 jours à 2 jours et demi avant de me relaver les cheveux. C'est donc une petite révolution pour moi, mais je pense que cette victoire n'est pas entièrement due à ce produit. Avec les shampooings Lush et Yves Rocher cités précédemment, j'arrive aussi à tenir 48h entre 2 lavages, sans utiliser la Gelée Purifiante avant. Mais ce combo de produits est vraiment efficace dans ma quête d'espacement des shampooings. On sent que la Gelée purifie bien les racines, sans pour autant agresser/décaper le cuir chevelu. Aucun soucis de démangeaisons, irritations ou autre à déplorer.


Sérum Nourrissant au Beurre de Karité
30ml - 29€

- Packaging : Flacon en verre avec un système de pompe, bien pratique lui aussi. Sont forts en packaging pratiques chez Lazartigue !

- Texture/Couleur/Odeur : C'est un sérum mais sa texture est plus proche de celle de l'huile, c'est liquide. L'odeur de karité est super agréable, j'adore ! Dommage qu'elle ne reste pas trop présente, une fois le produit appliqué.

- Utilisation : Pour ma part je mets 2 pompes au creux de la main, je chauffe le produit et je le répartis sur mes longueurs et mes pointes. Je fais ceci 2 à 3 fois/semaine sur cheveux propres et secs. C'est un soin sans rinçage.

- Constat/Résultat : Juste après application, mes longueurs sont douces et souples. Ce sérum n'alourdit pas, ne graisse pas le cheveu. Il contribue aussi à le protéger des appareils chauffants et j'ai plus de facilité à lisser ma tignasse quand j'ai appliqué ce sérum avant. Je reste juste sceptique sur l'effet à long terme car mes pointes redeviennent sèches en fin de journée. En même temps vu leur état, je pense que le seul remède c'est d'aller chez le coupe-tifs (prévu pour fin août-début septembre). Donc en attendant, j'entretiens un semblant de nutrition avec ce sérum et je continue à cacher un peu la misère. Car on ne va pas se mentir, ce genre de soin c'est bourré de silicones, les caches-misère par excellence. Mais, comme je l'ai déjà évoqué, je cherche tout d'abord à bannir les silicones sur mes racines. Pour l'instant, je me soucie moins des compo' des produits que j'applique uniquement sur les longueurs. En résumé, ravie de l'effet à court terme de ce Sérum Nourrissant, un peu dubitative sur l'effet long terme, mais je continuerai à l'utiliser avec plaisir.


Très contente d'avoir pu tester cette marque que je ne connaissais pas ! Je remercie Sandra de m'avoir contactée et proposé ces 2 soins. Les prix pratiqués ne sont pas à la portée de toutes les bourses c'est clair. Mais en ce qui concerne les produits que j'ai reçu, je pense qu'ils vont me durer assez longtemps, surtout le sérum car il en faut vraiment peu.
J'ai même découvert que quelques produits de la marque sont vendus au Printemps de ma ville ! J'irai jeter un œil aux compo' des shampooings. Le site internet est très bien fait, mais petite ombre au tableau, les compositions des produits n'y sont pas affichées...

  Où se procurer les produits Lazartigue ?
- jflazartigue.fr
- noscheveux.com
- liste des points de vente (en France et dans le monde)

    Connaissais-tu cette marque ? As-tu déjà testé un de leurs produits ?

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette marque, la gélée à l'air pas mal du tout !!
    Merci pour la découverte !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;) On se soutient dans notre combat pour espacer les shampooings mdr ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Caroline et ses cheveux ... tout un roman !
    C'est je t'aime , moi non plus !!! ;)

    RépondreSupprimer